Groupe régional et national des Directeurs Généraux du Languedoc-Roussillon

 

 

Groupe régional et national des Directeurs Généraux

du Languedoc-Roussillon

 

 

Mission de professionnels dans la structuration du Mouvement.

 

 

I : Des professionnels participant systématiquement aux réflexions et à la mise en œuvre du projet politique de l’Unapei.

 

Il s’agit d’associer les professionnels aux travaux menés par l’Unapei tant sur le plan politique (CA, par exemple rapport d’orientation, prise de positions thématiques, travaux des commissions) que techniques (travaux menés avec la CNSA, DGCS, ANESM, ANAP…).

 

Parmi les sujets fréquemment évoqués, il y a bien évidemment tous les sujets que les directeurs généraux ont la responsabilité de conduire au sein de leurs associations :

            - financement et tarification ;

            - ressources humaines, formation ;

            - organisation ;

            - qualité, systèmes d’information, patrimoine …

 

Au-delà de ces questions, il y a celles relatives au fonctionnement de l’association :

            - gouvernance et dirigeance ;

            - action associative ;

            - …

 

II : Des référents chargés d’assurer le relais entre les professionnels du Mouvement et le siège de l’Unapei.

 

L’Unapei a une connaissance parcellaire des actions menées par les associations et des difficultés rencontrées par les professionnels sur la mise en œuvre opérationnelle.

 

De même, l’Unapei travaille sur ces sujets et il s’avère que les professionnels du Mouvement ont une connaissance également parcellaire des travaux menés par l’Unapei ainsi que des positions prises.

 

Un réseau de professionnels structuré permettra de faire remonter les informations, d’apporter des réponses, d’appuyer les enquêtes ou encore d’alimenter une base de données recensant les bonnes pratiques.

 

III : Un rôle d’appui à la fonction de représentation politique et d’animation du réseau.

 

Les directeurs généraux participent étroitement à l’action politique des associations :

 

- représentation dans les différentes instances départementales (MDPH, CDCPH, conférences de territoires …) et régionales (CRSA, commissions d’appels à projets …) ;

- Relation avec les parlementaires locaux ;

- Liens avec les Urapei ;

- Animation des réseaux de partenaires associatifs (Syndicats employeurs, Uriopss, CREAI-ORS …).

 

Sur ces thématiques, l’Unapei est amenée à prendre des positions et travaille au niveau national dans des instances similaires avec les mêmes partenaires.

Pour ces raisons, les référents des professionnels du Mouvement seront associés aux actions menées nationalement pour une meilleure coordination entre le local et le national.

 

Enfin, le réfèrent doit avoir un rôle d’animation du réseau régional en lien avec le national et organiser des réunions associant les professionnels des associations au plan local. L’animation des réseaux locaux de professionnels permettra aussi de faire remonter à l’instance nationale des professionnels les problématiques locales.

 

 

L’Unapei Languedoc-Roussillon a mis en place un groupe composé de l’ensemble des directeurs généraux des associations membres de l’Unapei. Ce groupe est animé par le Directeur Général siégeant au sein de l’instance nationale.

 

Groupe national : mis en place le 20 février 2015

 

- Titulaire : Jean-Paul BORREILL Directeur Général de l’Adapei 66

 

- 1er suppléant : Jean-Jacques HURPY, Directeur Général de l’Adapei 30

 

- 2ème suppléant : Fabien BONNET, Directeur Général de l’Apei Pays de Thau