Rapport d'activité 2014-2015 de l'Unapei

Rapport d'Activité 2014-2015 de l'Unapei

Cette année aura été marquée par des moments forts prévus ou attendus tels que la Conférence nationale du handicap qui au final aura laissé un goût de déjà vu voire très amer… D’autres événements sont ceux que nous avons suscités tels que l’action forte que nous avons portée en matière de discrimination à l’encontre des personnes handicapées au parc Disneyland Paris. Il y a aussi les événements qui nous percutent tels que les questions autour de la décentralisation et de l’organisation territoriale, dont il faut bien relever qu’il est difficile d’en comprendre le sens et a fortiori d’en anticiper les conséquences pour un Mouvement tel que le nôtre.

Malgré tout, l’Unapei a gardé son cap, celui fixé par son projet associatif adopté il y a 2 ans. L’ambition qu’il porte, c’est la nôtre, c’est la vôtre : le pouvoir d’agir ! Pouvoir d’agir des associations, des familles mais aussi et sans doute surtout, celui des personnes handicapées elles-mêmes. C’est dire si cette ambition est immense.

L’engagement associatif des administrateurs aura été une nouvelle fois important tout comme celui des professionnels en dépit de difficultés financières rencontrées par l’Unapei en 2014. Elles nous ont contraints à nous séparer de collaborateurs engagés à nos cotés, pour certains depuis plus de 20 ans… C’est dans ce contexte difficile que les équipes de l’Unapei ont su relever le défi de poursuivre la mise en oeuvre des 5 orientations politiques et des 5 priorités stratégiques du projet associatif dont vous retrouvez les principales actions engagées cette année. De beaux succès ont ainsi été emportés et de beaux projets réalisés.

Il vous appartient d’en juger…

Christel PRADO

Présidente de l'Unapei