Actions

 

 

Les actions

 

Une « journée régionale » qui accueille, selon le thème abordé, entre 120 et 300 personnes chaque année au mois d’Octobre.

 

- Des journées de formation des administrateurs et des bénévoles des associations affiliées sur des thèmes tels que « l’Action associative », « Comment trouver des adhérents » « Référents accessibilité » ....

 

- Une journée de formation pour les Présidents et Directeurs Généraux sur des thèmes tels que « Gouvernance et Dirigeance » ....

 

- Organisation des « Victoires de l’Accessibilité en 2010, 2012 et 2014 ». Avec 16 dossiers en concours en 2012, la région Languedoc-Roussillon était 6e au niveau national et 10 dossiers en 2014, la région Languedoc-Roussillon était 4e au niveau national.

 

- Mise en place de l’outil « ObServeur » : dès Septembre 2013, l’Unapei L.–R. a organisé deux réunions de présentation, à Perpignan pour les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales, et à Montpellier pour les départements de l’Hérault, le Gard et la Lozère. Environ 160 personnes ont assisté à ces réunions dont les représentants de toutes les associations gestionnaires du Mouvement Parental mais également d’associations hors Mouvement Parental. Des personnels administratifs des différentes institutions partenaires étaient également présents (DGARS, DTARS, MDPH, Conseils Généraux, URIOPSS, CREAI/ORS).

 

- Opération « Brioches » : les cinq départements de la région organisent cette opération chaque année. Pour 2012, 2 départements font partie du « Top des 12 » au plan national. A noter que le département de l’Aude devrait y figurer à la 4e place, sachant que ce département organise son opération « hors période Unapei »

 

Participation aux réunions nationales de plusieurs Présidents, Directeurs Généraux ou Administrateurs des associations de la région ou d’Administrateurs de l’Unapei L. – R. : Congrès Unapei, Séminaires des Présidents et Directeurs, journées nationales, CCN....

 

- Soutien politique et technique aux associations adhérentes :

               • Interventions successives auprès de la Directrice de la DGARS afin de débloquer le dossier de fusion-absorption des trois associations locales du Gard ralenti par l’absence de réponse de la DTARS.

               • Accompagnement par la chargée de mission de l’Unapei L.-R. de l’Apei Pays de Thau et de l’association Centre Hérault qui a conduit au dépôt de leur dossier de fusion-absorption auprès des tarificateurs en Avril 2013.

               • Mise en place de la veille sur les appels à projets et information aux associations adhérentes.

 

- Mise en place de référents « Accessibilité » dans chacune des associations gestionnaires de la région.

 

- Nomination par le Conseil d’Administration d’un « référent Santé » en Novembre 2013.

 

- Nomination par le Conseil d’Administration d’un « référent Action Associative ».

 

Accueil des familles non adhérentes à une association du Mouvement Parental qui nous sollicitent et accompagnement si nécessaire vers l’une de ces associations.

 

 

Les représentations

 

- L’Unapei L.-R. est représentée à la CRSA dans plusieurs commissions spécialisées : Médico-social, Prévention, Organisation des soins.

- L’Unapei L.-R. est également représentée dans les Conseils d’Administration d’Associations œuvrant dans le secteur médico-social (URIOPSS, CREAI/ORS, IRTS).

- Le Président de l’Unapei L.-R. rencontre régulièrement les autorités régionales (Préfet de région), les élus régionaux (Conseiller régional en charge du handicap ...) ainsi que la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé. Chaque fois que nécessaire, le Président de l’Unapei L.-R. accompagne les Présidents d’associations locales ou départementales et soutient leurs revendications auprès des pouvoirs publics.