Télé-expertise bucco-dentaire

Depuis Octobre 2017, l'Unapei déploie sur l'ensemble des Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM) et Maisons d'Accueil Spécialisée (MAS) de la région Languedoc-Roussillon, un projet de télé-expertise bucco-dentaire. 436 résidents répartis sur 12 établissements médico-sociaux peuvent ainsi bénéficier d'un diagnostic bucco-dentaire à l'intérieur de leur établissement d'accueil.

Les besoins en prévention et soins dentaires sont élevés : difficulté pour les personnes en situation de handicap intellectuel à exprimer la douleur,  à réaliser seuls des actes d'hygiène bucco-dentaire, difficulté d'adaptation à l'examen et aux soins dentaires, agressivité de certains traitements médicamenteux.

D'autre part, l'accès à la santé bucco-dentaire est insuffisant :

  • peu de chirurgiens-dentistes volontaires et/ou formés pour traiter les personnes en situation de handicap. 
  • les soins sont en priorité portés sur les pathologies liées au handicap.
  • le reste à charge important empêche parfois l'accès aux soins dentaires.

L'acte de télé-dépistage est réalisé par un personnel de santé de l'établissement, à l'aide d'une caméra intra-buccale équipée de lumières fluorescentes, reliée à un ordinateur. Les vidéos réalisées sont transmises au CHU de Montpellier où les étudiants de la faculté d'odontologie effectuent l'analyse et :

  • établissent le diagnostic de l'état dentaire et parodontal et du niveau d'hygiène buccal.
  • déterminent le degré d'urgence en cas de soins nécessaires.
  • proposent un plan de soins adapté et simplifié.

Cette expérimentation, prévue sur 3 ans, doit permettre d'améliorer sensiblement la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap intellectuel accueillis dans ces établissements.