S3A - Présentation

 

 

S3A : Symbole d’Accueil,

d’Accompagnement et d’Accessibilité

 

 

                                                     

 

Un symbole qui garantit une réelle accessibilité de votre établissement pour les personnes handicapées mentales.

 

A savoir :

 

-  Un accueil bienveillant par du personnel sensibilisé à l’accueil des personnes handicapées

-  La mise à disposition d’informations simples et compréhensibles

-  Une signalétique visible, lisible, compréhensible et homogène pour faciliter le repérage et l’orientation dans l’espace

-  Une offre de service dédiée

 

 

Qu’est-ce que le pictogramme S3A ?

 

L’Unapei a créé le Pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité) afin de permettre une meilleure prise en compte des besoins des personnes handicapées mentales en matière d’accessibilité.

 

Le Pictogramme S3A indique et signale aux personnes handicapées mentales,  ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de compréhension ou de communication et de repérage spatio-temporel, les lieux qui leur sont rendus accessibles.

 

Le Pictogramme S3A n’est pas libre de droit. Il fait l’objet d’une procédure d’attribution sur la base d’engagements définis.

 

Pourquoi apposer le pictogramme S3A dans votre établissement ?

 

Pour les personnes :

 

En vous inscrivant dans cette démarche, vous permettez aux personnes handicapées mentales d’acquérir plus d’autonomie et d’exercer leur pleine citoyenneté.

 

C’est également une garantie pour les personnes handicapées mentales et leur entourage (familles, professionnels, …) : le Pictogramme S3A, apposé à l’entrée de votre établissement, est un réel médiateur. Il témoigne de votre engagement en faveur d’un meilleur accueil.

 

Pour l’image de votre établissement :

 

Il permet aussi de mettre en exergue vos efforts et vous positionne comme un acteur engagé et reconnu en matière d’accueil et d’accessibilité en direction des personnes handicapées mentales et plus largement des personnes rencontrant les mêmes difficultés.

 

 

Comment obtenir le pictogramme S3A ?

 

Qui contacter ?

 

Rapprochez-vous votre association régionale (Urapei). L’Urapei de votre région vous orientera vers l’association locale la plus proche.

 

L’Unapei est un mouvement national qui fédère 550 associations présentes sur l’ensemble du territoire (à l’échelon local, départemental et régional). Ces associations défendent et accompagnent les personnes handicapées mentales au sein de l’un des 3 100 établissements et services spécialisés gérés par ces mêmes associations.

 

Pour trouver les coordonnées des associations régionales :

http://www.unapei.org/

L’Unapei et ses associations – Trouver une association près de chez soi – Cliquer sur Urapei

 

Quelle procédure ?

 

 L’association vous aide à apprécier l’accessibilité de votre établissement pour les personnes handicapées mentales

 

‚ A partir de cet état des lieux, vous engagez un plan d’action dans un calendrier donné vous permettant de respecter les exigences suivantes :

 

-  Identifier un correspondant S3A au sein de votre établissement

-  Sensibiliser la hiérarchie et le personnel en contact direct avec le public à l’accueil des personnes handicapées mentale

-  Renouveler les actions de sensibilisation pour tout mouvement de personnel

-  Définir des aménagements spécifiques à votre établissement pour adapter vos produits et services et garantir leur mise en œuvre

-  Réaliser un bilan tous les 5 ans

-   …

 

- Vous formaliserez ces engagements par la signature d’une convention de partenariat avec l’association. L’association vous aidera dans la mise en œuvre de ce plan d’action.

 

- Une fois le plan d’actions mis en œuvre, l’association vous attribue le Pictogramme S3A pour une durée de 5 ans.